!css

Swiss Emerging Artist Prize

Société Générale Private Banking Suisse s’engage en faveur de jeunes artistes contemporains avec le Swiss Emerging Artist Prize, créé en 2018, traduit cette volonté de soutenir et de donner de la visibilité aux talents émergents locaux.

Ce prix récompense un artiste de 35 ans au plus, ayant constitué une démarche artistique cohérente et originale dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : peinture, photographie, sculpture, installation, dessin et vidéo.

Les 15 participants éligibles au Swiss Emerging Artist Prize sont proposés par des commissaires d’exposition indépendants (voir les participants de l'édition 2022 ci-dessous). Issus de Suisse alémanique, romande et italienne, ils reflètent la diversité culturelle du pays et illustrent la renommée des écoles d’art suisses. 

Le jury de professionnels de l'art contemporain, composé de Andrea Bellini (directeur du Centre d’Art Contemporain Genève), Giovanni Carmine (directeur de la Kunst Halle Sankt Gallen), Kabelo Malatsie (directrice de la Kunsthalle de Berne), Laurent Issaurat (responsable des activités Art Banking de Société Générale Private Banking) et de Bettina Steinbrügge (directrice du Mudam Luxembourg − Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean) décernera le titre de lauréat.e du Swiss Emerging Artist Prize 2022 en juin.

Pour cette 3ème édition du Prix, il nous tenait à cœur d’offrir encore plus de visibilité aux artistes. Grâce à un partenariat avec le Centre d’Art Contemporain Genève, une exposition des œuvres récentes des 5 artistes finalistes du Prix y sera présentée. Andrea Bellini, directeur du Centre, en assurera le commissariat.

 

fb

Rencontre avec les lauréates des précédentes éditions du Swiss Emerging Artist Prize 

Lorenza Longhi, lauréate de l'édition 2020

Elle explore les codes de notre milieu social par le biais de la peinture et d’installations. Lorenza Longhi renverse les normes de notre société de consommation en utilisant des objets trouvés et des techniques de fabrication artisanale pour récréer les cadres et publicités qui façonnent notre vie de tous les jours.

Le jury 2020 a été particulièrement impressionné par la rigueur et la clarté de sa pratique artistique, par son référencement culturel complexe, ainsi que par son approche unique de l'espace et de l'architecture : « Lorenza Longhi fait preuve d'une originalité et d'une maturité de pratique qui sont très prometteuses pour l'avenir ».

LL

Hannah Weinberger, lauréate de la première édition du prix

A travers des performances sonores et musicales, Hannah Weinberger crée des atmosphères auditives et visuelles. En diffusant ces compositions sonores à travers des vidéos ou des éléments de sculpture, elle crée des ambiances uniques. Le spectateur est invité à vivre une expérience immersive et participative.

« Le Swiss Emerging Artist Prizede Société Générale Private Banking Suisse signifie réellement beaucoup pour moi. C’est à la fois un coup de projecteur unique sur mon travail et une aide précieuse pour mes futurs projets » réagit Hannah suite à sa nomination.